Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Comment protéger ses vêtements des mites ?

mite et vêtement, traitement

Comme c’est enrageant de voir son joli pull en laine troué par les mites ! Outre les vêtements dans les garde-robes, ces petits acariens s’en prennent également aux rideaux, aux tapis et aux divers textiles de la maison. Le pire dans tout cela ? Il est difficile de les repérer avant que les dégâts ne soient déjà considérables.

Dans cet article, vous allez découvrir quels gestes et quel traitement anti mites adopter pour protéger vos vêtements !

Détecter la présence des mites de vêtements chez soi

On entend par « mites vestimentaires » ces petits papillons grisâtres qui virevoltent dans les coins sombres de vos pièces. Leur présence se fait généralement remarquer par des nids de soie dans les recoins des placards. Si ces papillons sont assez inoffensifs, leurs larves peuvent vous faire de gros ravages dans les armoires. Elles se nourrissent en effet de textiles, notamment des fibres d’origine animale telles que le cachemire et la laine. Bien rassasiées, ces chenilles se transforment en papillons pour concevoir une nouvelle population de mites. En un an, une seule mite pourrait pondre entre 50 à 100 œufs.

Se débarrasser des mites : comment faire ?

Une fois que ces petits papillons ont élu domicile dans vos armoires, les textiles déjà attaqués doivent être dégagés. Les garder parmi les piles de linges ne fait que compliquer le processus de traitement anti mites à réaliser de suite. Quant aux habits encore intacts, vous pouvez les passer à la machine à laver à haute température. Le froid du congélateur pendant toute une nuit servirait à protéger les pièces en laine ou en cachemire. Avant de remettre les vêtements à leur place, prenez soin d’aspirer minutieusement les angles des rangements en vue d’éliminer les nids installés. Après découverte de l’infestation, vous pouvez également mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau savonneuse et des huiles essentielles, et utiliser la solution pour laver le dressing.  

Habitudes à acquérir pour se protéger des mites des vêtements

Pour minimiser les risques d’envahissement des mites, une penderie bien aérée et régulièrement nettoyée s’impose. Seuls les vêtements propres et sans odeur doivent être rangés. Comme les larves ne survivent pas à la vapeur, repassez de temps à autre les vêtements rangés au fin fond de l’armoire. Et pourquoi pas un grand nettoyage de printemps pour remettre de l’ordre dans vos pièces ? Lorsque tout est rangé, vous pouvez placer des sachets parfumés de peau de citron séchée, de fleurs de lavande ou de feuilles de laurier dans les coins.

Bugator anti mites pour protéger vos vêtements

Cette solution est conçue pour combattre les mites ayant pris place dans vos garde-robes. À titre curatif, elle émet une odeur ciblant les larves et les neutralisant en seulement 24 h. Le traitement anti mites de chez Bugator agit également à titre préventif. Il empêche les papillons de se poser et de pondre dans les coins de vos pièces. Pour profiter de cette formule, il suffit de placer le self diffuseur dans l’armoire. Une fois les angles du sachet coupés, la solution émet un parfum entravant la ponte des mites et éliminant les larves. Son effet porte sur une durée de 30 jours. Cela permet de neutraliser les œufs qui prennent 21 jours pour éclore. Après ce délai, vous pouvez encore renouveler le diffuseur en guise d’entretien régulier des armoires.

Par ailleurs, Bugator conçoit ce traitement anti mites avec une formule ciblant l’ensemble des lépidoptères. L’effet du produit ne se cantonne donc pas aux mites des vêtements. Bugator anti mites agit aussi sur les mites alimentaires qui infestent vos céréales, vos fruits secs, vos pâtes…