Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Tout savoir sur les punaises de lit : cycle de vie, durée de vie et cachette

cycle de vie des puansides de lit

Les punaises de lit que l’on croyait disparues pour de bon après la deuxième guerre mondiale ont fait une brutale réapparition en France voilà maintenant quelques années. Sa résistance à la majorité des insecticides chimiques actuellement disponibles sur le marché n’a fait que favoriser sa prolifération. Pire encore, après le confinement en début d’année 2020, ce parasite s’est répandu comme une traînée de poudre. La situation est telle qu’on en vient à se demander quelle est donc sa durée de vie, comment se déroule sa reproduction et surtout, où se cachent-elles lorsqu’elles ne sont pas occupées à nous piquer ?

Reproduction et cycle de vie des punaises de lit

Pour se reproduire, la punaise de lit a besoin de se nourrir. Chez la punaise mâle, le sang est essentiel à la production de spermatozoïdes tandis que chez la femelle, il est nécessaire pour la maturation des œufs. Il est à noter qu’une femelle adulte peut pondre en moyenne 2 à 8 œufs par jour et le délai entre chaque ponte est d’environ 3 à 7 jours. Ces derniers sont de couleur blanchâtre et mesurent environ 1mm de longueur. 

La durée d’incubation prendra une dizaine de jours. Au bout de ces quelques jours, les œufs éclosent pour donner des larves. Également connues sous le nom de nymphes, les larves ont une couleur jaunâtre et ressemblent à une version plus petite de la punaise de lit adulte. Selon leur stade, elles peuvent mesurer de 1.5 à 4.5mm de long. Avec de bonnes conditions de vie, notamment au niveau de la température et de la nourriture, une nymphe passe au stade adulte après 5 mues, c’est -à -dire au bout de 4 à 5 semaines. À l’état de larve, la punaise de lit ne peut se développer à une température inférieure à 13°C.

Arrivée à la dernière phase de son cycle de vie, la punaise de lit adulte mesure entre 4 et 7mm de long. Elle perd sa couleur jaunâtre pour adopter une teinte rouge brun. Elle peut à son tour pondre si la température est favorable à la reproduction (entre 21°C et 28°C).

Qu’en est-il de la durée de vie des punaises de lit ?

La punaise de lit fait partie des insectes très résistants. En moyenne, son espérance de vie est entre 10 à 12 mois. Cependant, cela peut varier selon son alimentation. En effet, dans le cas où elle arrive à trouver une source de nourriture régulière, sa durée de vie peut monter jusqu’à 24 mois. En outre, sa capacité à survivre sans se nourrir pendant 12 à 18 témoigne de son endurance. 

Comme mentionnée plus haut, la température de vie idéale des punaises de lit se situe entre 21°C et 28°C. L’utilisation du chauffage dans nos foyers a non seulement favorisé leur reproduction, mais a également prolongé leur espérance de vie. 

Les punaises de lit et leurs endroits de prédilection

En sa qualité d’insecte hématophage, la punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain et est particulièrement attirée par la chaleur se dégageant de notre corps. Ces petits vampires peuvent ingurgiter une quantité de sang allant jusqu’à 4 à 5 fois son poids. Ainsi, afin d’être plus près de leurs victimes, près de 35% des punaises de lit trouvent refuge dans nos sommiers, 23% se cachent généralement dans les canapés et les fauteuils, 22% élisent domicile dans nos matelas, 13% dans les têtes de lit et les 7% restant peuvent se trouver n’importe où (papier peint, vêtements…). Dans tous les cas, elles privilégient les endroits sombres et peu accessibles.