Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Que faire pour éviter le retour des punaises de lit après un traitement ?

insecticide naturel anti punaise de lit

Des mesures de prévention infaillibles et 100% efficaces contre les punaises de lit n’existent pas. Par ailleurs, après un traitement, vous pouvez éviter l’infestation en prenant vos précautions. 

Comment les punaises de lit envahissent-elles nos logements ?

Les punaises de lit n’ont ni ailes ni organes pour sauter. Elles s’introduisent dans les logements via nos bagages, nos sacs à dos, nos chaussures ou encore les meubles ou vêtements d’occasion. Ces bestioles peuvent également entrer chez vous via les habitations voisines, en suivant les câbles électriques ou les gaines d’aération. 

Les mesures de précaution à faire chez vous

Une fois le traitement des punaises de lit terminé, quelques gestes sont de mise pour éviter leur retour.

Ne changez pas de chambre

La première règle serait de contrôler au mieux possible l’infestation des punaises de lit. Même après un traitement, ne risquez pas de contaminer d’autres chambres en quittant votre pièce. Les punaises de lit survivantes pourraient vous suivre dans l’autre chambre. 

Il vous est plutôt conseillé d’occuper le même endroit et de l’inspecter fréquemment en quête des bestioles encore vivantes. 

Protégez votre matelas

Utilisez des housses à fermetures éclair pour envelopper vos matelas et sommier. Optez pour les produits recommandés par les fournisseurs d’articles anti-allergies ou antiparasitaires. Pensez également à recouvrir la fermeture éclair par un ruban adhésif, pour éviter que les punaises ne s’y faufilent à travers. Vous pouvez également emballer votre matelas dans une pellicule plastique hermétique. Veillez à ce que la pellicule ne soit ni déchirée ni trouée pour que les punaises ne puissent vous piquer. Gardez une telle précaution pendant au moins 1 an.

Protégez votre lit 

Posez un ruban adhésif à tapis double-face sur vos pieds de lit. Vous pouvez également opter pour de la gelée de pétrole. A défaut, placez vos pieds de lit dans des pots en verre contenant de la poudre pour bébé. Par ailleurs, il existe plusieurs autres pièges pour punaises de lit sur le marché, à installer sur les pieds de lit. 

Quant aux têtes de lit, retirez-les entièrement.

Utilisez le blanc 

Pour mieux repérer les punaises de lit dans la pièce, optez pour le blanc :

  • sur les murs ;
  • sur les meubles en bois, même les lits de bébé ;

Vos draps devront également être de couleur blanche ou pâle.

Préférez les meubles en plastique ou en métal

Si vous avez des meubles rembourrés, remplacez-les par des modèles en plastique ou en métal. Ces derniers sont plus faciles à nettoyer avec du savon et de l’eau.

Veillez à une bonne hygiène de la maison

Conservez une excellente hygiène dans votre maison. Passez l’aspirateur au quotidien et jetez immédiatement le sac à la poubelle, après l’avoir fermé hermétiquement. Gardez cette habitude plusieurs mois après la fin du traitement.

Quelles sont les précautions lors des déplacements hors de la maison ?

Si vous êtes amenés à quitter votre logement pour des raisons professionnelles ou personnelles, pensez à prendre vos précautions. Que vous séjournerez dans un hôtel, un Airbnb, un camping ou une auberge de jeunesse, quelques vérifications et inspections s’imposent pour ne pas ramener des punaises de lit chez vous.

Inspectez les matelas, sommiers, prises électriques, plinthes ou encore arrières de cadre dans la chambre. A votre arrivée, ne posez pas immédiatement vos bagages sur le sol ou sur le lit, avant l’inspection.