Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Punaises de lit : causes et traitements

zoom d'un punaises de lit

Les punaises de lit ne datent pas d’hier : elles existent depuis la nuit des temps et touchent tous les continents. Mais en Occident, leur infestation se raréfie dans les années 40, et redevient plus tard un des principaux problèmes de la santé publique. Ce qui pousse à se questionner sur les causes de la recrudescence de ces petites bestioles et les traitements adéquats !

Comment les punaises de lit débarquent-elles chez vous ?

Ces parasites sont des infatigables voyageurs qui peuvent parcourir l’appartement, la ville, le pays et même traverser l’océan. Leur présence s’explique par plusieurs raisons, sans toujours signifier un manque d’hygiène dans l’habitation.

  • Les moyens de transports publics et les lieux publics

La fréquence des déplacements constitue une des raisons du retour des punaises de lit. Comme les trains, les autocars, les bateaux et les avions réunissent beaucoup de passagers venant des quatre coins du monde, ils ne sont pas épargnés de la présence de ces insectes. Sans oublier les lieux publics comme les cinémas.

  • Le déménagement

Les cartons, les housses et les divers emballages utilisés pour déménager peuvent être contaminés. Et même si ces accessoires bénéficient préalablement d’un traitement de punaises de lit, le problème vient parfois du camion de déménagement. Il se peut aussi que le nouveau logement comporte des nids de punaises bien camouflées.

  • L’achat de meubles d’occasion

Les infestations s’aggravent également avec le développement du commerce de seconde main. Les petites bestioles se camouflent en effet dans les meubles rembourrés, les matelas, les éléments décoratifs et les vêtements d’occasion. Il faut donc penser à exterminer les punaises de lit qui tentent de débarquer avec ces objets.

  • Les séjours dans les établissements hôteliers

L’envahissement des punaises de lit ne dépend pas du prestige de l’enseigne. Vu qu’ils accueillent eux aussi du public, même les hôtels les plus luxueux peuvent être frappés par ce fléau. Il faut néanmoins admettre que le risque de transmission est moindre dans une chambre privée bien traitée, comparée à une colocation.

Comment traiter l’infestation des punaises de lit ?

Au fil des années, plusieurs méthodes de traitement de ces insectes ont été proposées, certaines faisant preuve d’efficacité et d’autres non. Le choix des procédés et des produits doit par ailleurs tenir compte de l’environnement, de votre santé, de celle de vos animaux de compagnie…

  • Des produits à base d’huiles essentielles

Bugator propose des kits de traitement des punaises de lit en fonction du niveau d’infestation. Non toxiques et sans odeur, ces produits renferment des composants actifs repoussant et exterminant ces bestioles.

  • La lutte mécanique

Cela consiste à utiliser la puissance de la chaleur, du froid ou de la haute pression pourexterminer les punaises de lit. Les textiles qui tolèrent une température élevée sont par exemple traités à la machine à 60 °C. La congélation à -20 °C convient plutôt à d’autres vêtements délicats comme les pulls.

  • Le recours aux traitements naturels

La nature offre divers produits pour faire face à l’infestation de ces petites bestioles. L’odeur distinctive du clou de girofle et la terre de diatomée chassent les punaises de lit, tandis que la vaseline enduisant les pieds de lit permet de les piéger.