Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Punaise de lit : les bons gestes pour éviter une infestation

infestation punaises de lit

Les punaises de lit peuvent être de véritables sources de stress et de troubles psychologiques. Se nourrissant essentiellement la nuit, ces insectes suceurs de sang provoquent des démangeaisons et empêchent leurs victimes de jouir d’un sommeil réparateur. Mais comment éviter une infestation ? Zoom sur les bons gestes à adopter.

Les punaises de lit et leurs cachettes

Pour éviter une infestation punaise de lit, il est avant tout important de savoir les reconnaître.

Ressemblant à un pépin de pomme aplati, les punaises présentent une forme ovale et mesurent environ 4 à 7 mm de longueur. Généralement brune, la couleur de ces nuisibles peut varier du rouge au brun foncé lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Autre détail important, les punaises de lit excellent dans l’art de trouver la cachette parfaite. Il s’agit notamment d’endroits plutôt sombres et exigus, difficilement accessibles pour vous. Bien que leur refuge favori se situe aux abords de votre literie, ces nuisibles peuvent se dissimuler un peu partout dans votre maison.

Comment prévenir une infestation punaise de lit

L’adage “mieux vaut prévenir que guérir” prend tout son sens lorsqu’il s’agit de lutter contre une invasion de punaises de lit. En effet, le meilleur moyen d’éviter une infestation reste la prévention et ces quelques astuces peuvent vous aider.

  • Limitez les endroits propices à leur propagation

La première règle pour prévenir une infestation punaise de lit : limiter autant que possible les endroits où elles ont de grandes chances d’élire domicile. 

Pensez à boucher toutes les fissures au niveau de votre cadre de lit, des plinthes, des fenêtres, des murs, etc. Réparez les éventuels papiers peints décollés et, par la même occasion, pensez à resserrer les plaques des prises de courant. De même, évitez les désordres favorisant leur cachette. Enfin, passez régulièrement l’aspirateur sous votre lit et derrière la tête de lit.

  • Vérifiez les objets que vous introduisez chez vous

Il n’est pas rare de trouver des punaises de lit dans les meubles, les tapis, les livres et autres biens d’occasion. Sur ce, si vous êtes friand de vide-greniers et de brocantes, assurez-vous que les objets que vous rapportez ne cachent pas quelques invités indésirables. Pensez à repérer les punaises avant l’achat et à procéder à une désinfection avant d’introduire l’objet chez vous.

En outre, lors de votre retour de voyage, songez à inspecter tous vos effets personnels et à laver vos vêtements à l’eau chaude dès votre arrivée. Pour les objets non lavables, chauffez-les dans la sécheuse à température élevée.

  • Inspectez régulièrement votre maison

Chercher régulièrement des signes indiquant la présence de punaises de lit est un excellent moyen de prévenir une infestation. Lors de votre inspection, vous pourrez tomber sur des points noirâtres correspondant à des excréments ou à des taches de sang. Vous pourrez même découvrir des punaises de lit vivantes ou mortes.

Pour traquer la présence de ces nuisibles, ne négligez aucune partie de votre maison :

  • Soulevez votre matelas afin d’en inspecter les moindres plis et recoins
  • Examinez scrupuleusement la surface des meubles, y compris le sommier, sans négliger les fissures, les vis…
  • Vérifiez minutieusement sous les coutures et les plis des oreilles, coussins, draps rideaux…
  • Examinez les creux et les plis au niveau des fauteuils
  • Vérifiez les pieds des meubles
  • Inspectez soigneusement les plinthes, les cadres de portes…
  • etc.


Pour faire court, il n’existe aucun moyen infaillible d’éviter une infestation punaise de lit. Cependant, ces petits gestes vous permettent de limiter au maximum les risques. Si malgré vos précautions, des punaises de lit ont réussi à assaillir votre domicile, la meilleure solution reste le recours à des professionnels.