Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Janvier : un des meilleurs moments pour se débarrasser des punaises de lits

traiter les punaise de lit produit bugator

La période après les fêtes  est souvent l’une des périodes auxquelles le traitement de punaises de lit peut se faire sereinement. En hiver, ces bestioles sont plus calmes qu’en été. C’est donc le bon moment pour les exterminer. Voici quelques solutions et méthodes d’éradication des punaises de lit.

Inspections et nettoyage, les réflexes indispensables à adopter 

Tout d’abord, il faut savoir que les punaises de lit sont des petits insectes qui se nourrissent du sang humain. Du haut de leur 4 à 8 mm, elles sont particulièrement résistantes et causent des démangeaisons. Par conséquent, si vous constatez des signes de leur présence à travers les morsures ou les piqûres sur votre corps, le premier réflexe à avoir est de passer votre lit au peigne fin. En effet, c’est en procédant à une inspection que vous pouvez avoir la certitude d’être infesté. Cela vous permet aussi de déterminer exactement leur lieu d’invasion : matelas, sommier, etc. 

Une fois que la présence de punaises de lit est confirmée, vous pouvez procéder au nettoyage. Il est toutefois important de noter que la présence de ces bestioles n’est pas synonyme d’un manque d’entretien. En effet, ces insectes apprécient seulement la chaleur et les lieux les plus fréquentés par les humains. En cas d’invasions, un grand ménage est donc le bienvenu pour un traitement punaise de lit efficace. N’hésitez pas à passer l’aspirateur du sol au plafond, notamment au niveau du lit. Pour plus d’efficacité, privilégiez le nettoyage à la vapeur. 

La machine à laver, le sèche-linge et le repassage de textiles

Une autre méthode efficace pour exterminer punaises de lit est le lavage de textiles. En effet, en nettoyant votre linge de lit à au moins 60 °C, vous pouvez vous débarrasser facilement de ces parasites. Par ailleurs, un lavage à 90 °C est idéal pour les tissus qui le supportent. Pour obtenir un résultat optimal, vous pouvez remplacer l’assouplissant pour le lavage par du vinaigre blanc. 

Afin d’éradiquer les punaises de lit, pensez également au sèche-linge avec une durée d’au moins 30 minutes. Et pour finir, le repassage en veillant à chauffer votre fer à repasser au maximum (optez pour la température la plus élevée qui convienne au mieux au type de tissu).

Comment se débarrasser des punaises de lit de façon naturelle ?

Économiques et surtout moins toxiques pour la santé, les méthodes naturelles sont à privilégier dans le traitement punaise de lit. Vous avez l’embarras du choix avec les différentes options : 

La terre de diatomée

Vendue en poudre, la terre de diatomée fait partie de méthodes naturelles les plus prisées dans la lutte contre l’invasion de punaises de lit. Facile à utiliser, elle est composée d’algues microscopiques. Cet insecticide naturel est à saupoudrer sur le sol et les plinthes. Par ailleurs, une fine couche suffit à éradiquer les insectes au bout d’une dizaine de jours environ.

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles s’avèrent également être très efficaces pour exterminer punaises de lit. Pour ce faire, il vous suffit de les mélanger à de l’eau et de les vaporiser dans tous les recoins de votre chambre, notamment au niveau du lit. Vous avez l’embarras du choix avec les différents types d’huiles présentes sur le marché. Les huiles essentielles de lavande, menthe poivrée, citronnelle et girofle sont à privilégier. 

La vaseline 

La vaseline est surtout un traitement préventif. Après un nettoyage en profondeur de votre pièce, il faut veiller à ce que ces parasites ne reviennent pas. Pour ce faire, il vous suffit d’enduire les pieds de vos lits de vaseline afin d’empêcher les punaises de lit d’y faire leur nid.