Comment se débarrasser des punaises de lits ?

Depuis plusieurs années, les punaises de lits sont considérées comme de véritables problèmes dans les maisons et les appartements. Ces insectes nécessitent souvent un traitement spécifique afin d’éviter leur prolifération et les risques d’infestations. Voici quelques informations utiles qui peuvent vous aider dans la recherche d’un moyen de traitement adapté.

Petit rappel sur les punaises de lits

Les punaises de lits sont des insectes rampants mesurant entre 5 et 8 mm de long. D’une hauteur de 1mm, ils font partie de la famille des Cimicidées et qui s’infiltrer partout. Elles peuvent notamment se cacher dans les moulures et derrières les plinthes, mais aussi dans les vêtements, les petites fissures et les coutures de mobiliers. Bien entendu, elles peuvent également se dissimuler dans les bagages, ce qui peut faciliter leur infestation dans d’autres lieux. Ce sont des insectes qui se nourrissent exclusivement du sang humain et qui se développent jusqu’à la taille adulte en 1 mois. Les punaises de lits se multiplient rapidement et se développent à de très hautes températures. Elles sont très résistantes, car elles peuvent survivre durant près d’un an sans se nourrir en rentrant en hibernation.

Le problème des punaises de lits dans un domicile

La présence des punaises de lits dans les maisons constitue un véritable souci. En effet, ce sont des insectes nuisibles qui envahissent très rapidement l’ensemble des pièces de votre maison. Il ne suffit que d’un contact avec une personne pour permettre aux punaises de lits incrustés dans les vêtements de se mouvoir. Il faut également savoir que ces insectes se propagent d’une pièce à une autre en fonction de leurs besoins en nourriture. Les punaises de lits préfèrent effectivement établir leurs nids près des humains pour assurer leur réserve en sang. Invisibles le jour et actifs la nuit, les punaises de lits sont souvent difficiles à trouver. Elles se déplacent rapidement et provoquent d’assez fortes démangeaisons lors de leurs piqûres. En résumé, traiter rapidement les problèmes de punaises de lits constitue une démarche à ne pas négliger afin d’éviter plusieurs désagréments.

Les alternatives de traitements existantes

Bien que les punaises de lits soient très résistantes, il est possible aujourd’hui de les traiter efficacement en adoptant les bonnes démarches. Il existe pour cela diverses alternatives de traitements à choisir avec précaution. L’une des méthodes à envisager consiste à effectuer un nettoyage régulier des pièces où l’on décèle leur présence. Le traitement peut concerner le lit et les mobiliers qui se trouvent dans ces pièces. Ils peuvent être traités à la vapeur dans le cas des mobiliers ou par un lavage pour ce qui est des draps et housses de lits. Une autre solution consiste à utiliser des insecticides. Bien entendu, il est important de bien sélectionner les produits afin d’éviter tous risques pour la santé. Opter pour des insecticides naturels peut par exemple être une excellente option. Solliciter un professionnel de l’extermination de punaises de lits peut également être envisagé. Il pourra choisir une méthode de traitement adapté au degré d’infestation ainsi qu’aux spécificités de votre domicile.