Produits anti Punaise de lit

à base d’huiles essentielles

Punaises de lit : comment et quand se nourrissent-elles ?

sang et punaise de lit

Plusieurs sont les grandes villes de France touchées par le fléau des punaises de lit. Marseille, Lille ou Paris, Colmar, on observe une hausse caractérisée dans le nombre de sites et d’habitations infestées par ces bestioles, que l’on croyait éradiquées dans les années 50. Voici comment elles se nourrissent…

Le principal repas des punaises de lit : le sang humain

Hématophage par excellence, les punaises de lit ont besoin de sang humain pour se développer et se reproduire. Elles se nourrissent généralement la nuit, du fait qu’elles ne supportent pas la lumière vive. Elles se servent ainsi de leur grande capacité sensorielle pour détecter leur proie dans la pénombre. Une fois avoir fait le plein d’hémoglobines, les bestioles rejoignent leur abri pour la digestion. Pendant qu’elles se nourrissent, les punaises de lit sont facilement dérangées par le moindre mouvement. C’est ainsi que dès qu’elles ont fait le plein, elles ne restent pas sur l’humain.

Au moment de la piqûre, on ne sent rien. Il faudra attendre entre 1 à 2 heures pour que les démangeaisons sur la peau apparaissent. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’être piquer pour faire un traitement punaise de lit.

Comment distinguer une piqûre de punaise de lit des autres piqûres ?

Il n’est pas rare que l’on confonde piqûres de punaises de lit de celles des moustiques. Un spécialiste décrit les réactions cutanées causées par punaises comme étant des bosses rouges sanglantes. Les personnes allergiques à l’histamine sont les plus affectées. En effet, cette substance dégagée par les punaises de lit entraine de fortes démangeaisons. Le traitement punaise de lit est malheureusement à faire sur les bestioles. Pour les piqûres, utilisez des crèmes pour les insectes.

Encoure-t-on des risques de maladies après une piqûre de punaise de lit ?

Les punaises de lit ne sont pas connues comme étant des transmetteurs de virus, et aucune maladie ne leur est liée directement. Lors d’une invasion de punaises de lit, le problème le plus important ne réside pas dans la transmission de maladies, mais bien dans les risques d’infections. Un infectiologue explique qu’on peut par exemple attraper une infection au staphylocoque à force de se gratter.

Chez les femmes enceintes, les risques sont également existants. Toutefois, en cas de piqûre, il est recommandé de bien désinfecter et de ne surtout pas gratter. Il existe des pommades ou des crèmes à appliquer pour soulager les irritations.

Quels sont les traitements des punaises de lit en cas de piqûres ?

Selon une pharmacienne, il n’existe aucun traitement particulier indiqué contre les piqûres de punaises. Toutefois, de bons gestes sont à adopter comme le nettoyage de la plaie et le fait de ne pas gratter afin de limiter les risques de surinfection.

Malgré l’absence de traitement en cas de piqûres, l’idéal est d’opter pour des mesures environnementales afin de stopper la prolifération des bestioles. Ainsi, pour éradiquer leur présence, il est recommandé de passer sous aspirateur et laver à haute température (60°C ou plus) les vêtements, les linges de lit et le matelas. Quant aux rideaux et aux moquettes, ils doivent être nettoyés à la vapeur à 120°C et plus. Inversement, le traitement punaise de lit par le froid est également préconisé à -20°C pendant 72 heures, surtout pour les doudous et peluches. 

Au quotidien, il est indispensable de changer les draps et de vérifier la présence de déjections sous le matelas ou sous le sommier. Si la présence est avérée, mieux vaut faire appel aux professionnels de désinfection.

Les huiles essentielles naturelles et sans toxicité sont une alternative à ne pas négliger pour le traitement punaise de lit