conseils

En 2021, le marché mondial du traitement des punaises de lit devrait s'accroître à un rythme régulier. Les stratégies adoptées par les acteurs du domaine accompagnent cette augmentation qui est prévue adopter une allure considérable entre 2021 et 2025.

Démangeaisons, toux, yeux qui piquent… Ces désagréments peuvent provenir de l’allergie aux acariens. Mais quel produit anti acarien utiliser pour les traiter une bonne fois pour toutes ? Invisibles à l’œil nu, les acariens sont ces petits cousins des arachnides avec 8 pattes munies de griffes et de poils. Ils font à peine 0.2 à 0.4 mm de longueur, et ont environ une durée de vie de 2 à 3 mois. Pourtant, ces êtres minuscules se reproduisent rapidement lorsqu’ils se trouvent dans un environnement propice à leur développement.

L’année 2020 a été marquée par le confinement presque partout dans le monde. Mais le fait de rester chez soi n’a pas engendré une baisse de l’infestation des punaises de lit. En revanche, la Chambre Syndicale de Désinfection, Désinsectisation, Dératisation (CS3D) révèle une hausse des cas, menant à un pic d’intervention de plus de 70 %. Si avant la pandémie, cette fédération recense 450 000 sites contaminés, les demandes de traitement des punaises de lit se font encore plus nombreuses en 2020.

Piqûres, démangeaisons, traces suspectes sur les draps et le matelas… Autant de signes que vous êtes sûrement victimes d’une invasion de punaises de lit. Afin de mieux vivre le traitement punaise de lit, il est indispensable d’en avoir le cœur net ! Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver la trace de vos envahisseurs.

 

Les punaises de lit que l’on croyait disparues pour de bon après la deuxième guerre mondiale ont fait une brutale réapparition en France voilà maintenant quelques années. Sa résistance à la majorité des insecticides chimiques actuellement disponibles sur le marché n’a fait que favoriser sa prolifération.

En 2018, 400 000 sites infectés par les punaises de lit bénéficiaient de traitement punaise de lit dans l’Hexagone. Toutefois, avec les cas non recensés et non détectés par les occupants des logements, ce chiffre représente uniquement la partie visible de l’iceberg. En effet, ces petites bestioles de 4 à 7 mm sont difficiles à détecter.

En août 2020, on a pu relever près de 400.000 foyers français infestés par les punaises de lit, et la région parisienne n'a pas été épargnée. En effet, ces petits insectes piqueurs et suceurs de sang mènent la vie dure aux habitants de Paris. Leur prolifération se fait à vitesse grand V, si bien qu’en un rien de temps, la majorité des maisons, des appartements, et même quelques salles de cinéma de la capitale sont infestées. Comment faire pour en venir à bout ?

Lésions cutanées, trouble du sommeil, allergie, stress… L’infestation des punaises de lit impacte considérablement le bien-être, la santé physique, voire l’état de santé psychologique des victimes. Visant à combattre ce fléau de manière résolue, le Gouvernement met en place des dispositifs juridiques et d’informations contre les punaises de lit.

En juillet 2020, l’Inserm publie une étude sur les consultations médicales liées à l’infestation des punaises de lit. Les statistiques y révèlent qu’entre avril 2019 et mars 2020, les médecins généralistes ont accueilli plus de 70 000 Français pour cause d’invasion de ces insectes piqueurs.